Nos Bacs/ABIBAC Section Franco-Allemande/Défi de lecture / Lesewettbewerb

Le défi de lecture en allemand

Le 22 janvier, nous célébrons chaque année la journée franco-allemande.

En 2003, cette journée a été créée car c'était le 40ème anniversaire du traité de l'Elysée. Celui-ci a été signé par le Général de Gaulle et le Chancelier allemand Konrad Adenauer. Cet acte a marqué l’amitié franco-allemande.

Au lycée, nous fêtons ce jour à notre manière, avec un repas allemand à la cantine, par exemple. Nous avons aussi organisé cette année, un défi de lecture en Allemand. C’est de cet événement en particulier dont je vais parler :

La compétition s’est déroulée en deux parties.

Dans un premier temps, tous les élèves Abibac du lycée se sont affrontés le 23 janvier 2020, afin de choisir les trois meilleurs lecteurs de chaque niveau. Ensuite, ils sont allés en finale le 13 février 2020.

La dernière étape s’est faite avec les différents collèges participants de la région qui eux également avaient choisi les trois meilleurs lecteurs de leur classe de 3ème.

Le principe était simple. Chaque élève devait lire un livre en allemand et en faire le résumé. C’était le travail préparatoire.

Ensuite, ils ont présenté leur livre à leurs camarades, aux élèves Abibac et au jury (composé des professeures d’Allemand, Littérature et Histoire/Géographie en allemand du lycée).

Ils ont lu un passage à haute voix. Enfin, ils devaient lire un extrait d’un livre inconnu. A la fin de chaque présentation, les autres élèves donnaient une note sur 10. Une moyenne a été calculée. Les notes des professeures comptaient alors pour la moitié de la note finale. Les calculs ont donné par la suite les résultats.

Les trois élèves Abibac et les trois collégiens gagnants ont reçu comme cadeau une entrée de cinéma.

De plus tous les participants ont eu une tasse avec des bonbons Haribo® et un stylo du lycée Ismaël Dauphin. C’était une belle surprise !

Les différents livres présentés étaient très intéressants. Ils racontaient des histoires classiques, historiques ou fantastiques.

Ceux des élèves Abibac venaient du CDI, qui a ainsi renouvelé son offre de livres en Allemand pour l’occasion selon la demande des élèves. Par exemple, il y a Pourquoi la guerre? d’Albert Einstein, Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll, la trilogie Rouge rubis, Bleu saphir et Vert émeraude de Kerstin Gier, Blueprint blaupause de Charlotte Kerner, Le joueur d’échec de Stephan Zweig et Un sac de billes de Joseph Joffo. Les élèves de Seconde ont tous lu le même livre, Die Flaschenpost de Klaus Kordon, qui raconte une amitié par lettres mises en bouteille, dans le Berlin divisé. Quelques élèves de Troisième ont fait une présentation à trois avec l’histoire de Sophie Scholl La rose blanche. D’autres ont fait une belle mise en scène.

Le saviez-vous ? Les populations allemande et française représentent 30% de la population européenne. 55 films français par an sortent en Allemagne. En Allemagne, le français est en moyenne la deuxième langue vivante des élèves et, en France, l’allemand est la troisième. En tout, il y a entre ces deux pays 2500 jumelages.

Lolyne Y. Terminale 2019/20

ABIBAC Section Franco-AllemandeABIBAC Section Franco-Allemande