Des collégiens et lycéens latinistes à l'Hôtel Agar

25 mai 2018

Ce vendredi 25 mai matin, des élèves latinistes, de 3ème du collège Françoise Dolto de Saint Andiol et de Seconde du lycée Ismaël Dauphin, se sont rencontrés au fameux Hôtel Agar de Cavaillon. Christian Morand, propriétaire du lieu, collectionneur et mécène, nous a fait les honneurs d'une visite guidée. Ce fut passionnant.

Les élèves ont observé et analysé des mythes antiques représentés sur différentes oeuvres exposées. Ils ont eu la chance de voir des peintures, des sculptures en ronde-bosse, en relief (en stuc), des tapisseries, des gravures... Cela change des reproductions sur le papier glacé des manuels scolaires. Voir les oeuvres dans leur matérialité est indispensable à leur compréhension et au plaisir esthétique.

Dans ce cabinet des merveilles, en petit groupe mélangé de collégiens et de lycéens, les élèves ont découvert un lieu d'histoire et de culture, ainsi qu'un véritable centre artistique d'art contemporain. Un lieu incontournable sur notre territoire.

Ensuite les élèves se sont dirigés vers un autre lieu essentiel de la ville, la colline Saint Jacques, où ils ont poursuivi leur journée d'échange, entre culture et nature.

Ce fut une bonne journée, voyez quelques images.

• Des collégiens et lycéens latinistes à l'Hôtel Agar