Nos Bacs/Dispositifs particuliers

DISPOSITIFS PARTICULIERS

• PREPA-IEP

Le dispositif « Horizon Prépa-IEP » propose aux élèves de 1ère et terminale volontaires des séances de culture générale (géopolitique, économie, philosophie, questions « de société »).

Cette quinzaine de séances a lieu le mercredi après-midi ; elles ont pour but de préparer les élèves à certaines filières exigeantes de l’enseignement supérieur et en particulier au concours d’entrée aux IEP (Instituts d’Etudes Politiques) : le lycée a un partenariat avec l’IEP d’Aix en Provence.

Exemples de questions traitées :

- La crise financière et ses répercussions sur l’économie mondiale.
- L’Afghanistan entre guerre et terrorisme
- L’Europe, nouvel enjeu entre la Russie et les Etats Unis ?
- Pourquoi l’économie chinoise fait-elle peur ?
- Le développement durable
- Pourquoi une crise alimentaire mondiale au XXI siècle ?
- Et d’autres encore...

• PREPA CLASSES PREPARATOIRES AUX GRANDES ECOLES (CPGE)

Le dispositif propose des séances d’initiation aux notions de mathématiques, physique et chimie de l’enseignement supérieur pour les élèves qui envisagent des poursuites d’études en CPGE ou en école d’ingénieur ou en classe préparatoire aux écoles de commerce (pour la partie mathématiques) Il y a 30 séances alternativement maths ou physique/chimie assurées par un groupe de professeurs. Les programmes de l’enseignement supérieur en sciences sont d’une telle difficulté et le niveau de travail nécessaire est tel qu’il apparait intéressant de présenter par anticipation quelques notions en maths ou physique chimie qui serviront de passerelles pour ces parcours.

• PREPA SANTE

Le dispositif « prépa santé » est destiné à préparer les élèves de terminale scientifique volontaires à la première année de licence santé (médecine, pharmacie, dentaire, maïeutique). L’enseignement est dispensé sous forme de résumés de cours et d’épreuves type concours dans 2 matières à forts coefficients : la physique et la chimie. Des interventions d’anciens élèves sont également organisées.

• ANIM'MATHS

Principe : Permettre aux élèves la mise en pratique des mathématiques en dehors des cours. Horaire : Accès libre et encadré par un enseignant au moins deux jours par semaine de 13h à 14h mais aussi après les cours de 17h à 18h30. Contenu : Trouver une aide méthodologique, éclaircir un point de cours, préparer un devoir, approfondir une notion… Public visé : Tous les élèves du lycée, une partie du dispositif s’adresse plus particulièrement aux internes..

Dispositifs particuliers