Nos Bacs/Enseignement optionnel >> THÉÂTRE

T H E A T R E

Pièce DIKTAT - année scolaire 2015-2016

Pièces ALICE AUX PAYS DES MERVEILLES et LA TRIGRESSE  - année scolaire 2018-2019

De quoi s'agit-il ?

C'est une option FACULTATIVE, qui concerne tous les niveaux.

Elle suppose :

• un parcours de comédien de trois ans, qui permet de constituer une petite « troupe » au fil des ans,
  • un parcours de spectateur : 4 spectacles dans l'année, en présence des enseignantes, au théâtre « La Garance » Scène Nationale de Cavaillon, qui est partenaire de l'Option.

Qui est concerné ?

Elèves : tous les élèves du lycée : Secondes / Premières / Terminales / BTS

Nous n'exigeons pas de compétences particulières, mais : de l'envie, l'esprit de troupe, de l'assiduité, et du sérieux dans le comportement. Les spectacles sont obligatoires.

Encadrement : deux enseignantes, Mmes Granié et Micheli (qui possèdent une certification Théâtre), et une intervenante, Catherine Monin (de la Compagnie Du Jour au lendemain, dirigée par la metteure en scène Agnès Régolo).

Horaires ?

En 2019-2020, trois groupes de 2 heures par semaine

Lundi 16-18h / Mercredi 13-15h et 15-17h

Les groupes et les horaires peuvent varier d'une année à l'autre.

Quel apport pour les élèves ?

• Une aisance qui s'affirme au fil des trois années (travail du corps, prise de parole, placement de la voix, improvisations…)
  • Un esprit de troupe, de la solidarité, du plaisir à jouer ensemble.
  • Un apport culturel, par la programmation de La Garance : théâtre contemporain (Joël Pommerat, Pauline Bureau, Thomas Jolly...), danse, théâtre classique revisité (Bajazet par la Comédie Française), cirque contemporain (L'Absolu)... etc.
  • La rencontre d'artistes de façon privilégiée (bords de plateau, stages, ateliers au lycée).
  • La découverte de textes (à jouer) : Ubu Roi, Alice et autres Merveilles, Le Dragon, La Tigresse...
  • La production d'un spectacle dans des conditions professionnelles, lors des Prémices à La Garance.
  • Les notes et appréciations apparaissent dans le bulletin, au même titre que les autres disciplines.

En un mot … une « bouffée d'oxygène » dans la semaine !

• Enseignement optionnel >> THÉÂTRE
Nos BacsNos Bacs