Nos Bacs/ABIBAC Section Franco-Allemande/Exposition Energiewende / Le grand tournant

Exposition ENERGIEWENDE / LE GRAND TOURNANT

Dans le cadre de la Journée franco-allemand, nous avons accueilli du 4 au 7 février 2020 l’exposition « Energiewende, Le grand tournant ».

Les 26 panneaux de cette exposition ont été exposés au sein de notre CDI et étaient donc accessibles à tous les élèves du lycée.

Nos élèves Abibac l’ont découvert autour d’un travail pédagogique : Pour les élèves de la Terminale la thématique du grand tournant, des énergies renouvelables ainsi que de la politique énergétique sont des thèmes abordés dans le programme de Terminale.

Ils ont créé un questionnaire en allemand spécialment conçu pour les élèves de Première de la Section qui ont ainsi découvert l’expo à leur tour.

Cette exposition nous a été proposée par le Centre Franco-Allemand d’Aix-en-Provence qui a son tour l’avait emprunté de l’Ambassade d’Allemagne à Paris.

L’exposition tourne autour de l’écologie en Allemagne et répond aux différentes questions :

• Pourquoi l’Allemagne s’est-elle engagée dans un projet de transformation radicale (« tournant ») de son approvisionnement énergétique ?
  • À quels défis est-elle confrontée ?
  • Quelles opportunités nouvelles s’ouvrent à elle, ainsi qu’à toute l’Europe, dans le cadre de cette transition ?

L’exposition comprend trois chapitres axés respectivement sur :

• le chantier et les défis de la transition énergétique,
  • les opportunités (notamment économiques) de l’avènement d’une nouvelle ère énergétique
  • l’insertion du projet allemand dans la politique énergétique européenne et la coopération franco-allemande.

Cette exposition a été conçue avec le soutien de l’Office franco-allemand pour les énergies renouvelables.

ABIBAC Section Franco-AllemandeABIBAC Section Franco-Allemande
ABIBAC Section Franco-Allemande