Accès Parents - Élèves
Accès Professeurs
International

    INTERNATIONAL  

Stratégie de l’établissement à l’international

Notre stratégie s’inscrit dans le cadre institutionnel national conformément à la circulaire du 3 août 2011 qui crée un contexte favorable pour développer l’ouverture internationale.

Un axe prioritaire du projet d’établissement 2011-2014 a donc été d’ouvrir l’établissement sur l’extérieur et, en particulier de favoriser les relations internationales.

Globalement, l’ouverture internationale du lycée s’est donc caractérisée par :

  • la promotion des langues vivantes : 4 langues vivantes enseignées (anglais, allemand, espagnol et italien), 2 sections européennes, anglais et espagnol, proposées dans toutes les séries, de la seconde à la terminale, des aménagements dans l’enseignement des LV dispensé aux élèves (groupes à effectifs réduits), 2 laboratoires de langues, la présence et l’intervention dans les groupes de LV d’assistants en langue étrangère (anglais, américain, mexicain, argentin, espagnol, allemand, irlandais…);
  • des échanges, des voyages d’études (Royaume-Uni, Espagne, Italie, Belgique…),
  • un appariement avec le Lycée Giuseppe Mazzani à La Spezia en Italie
  • des stages intensifs en anglais ouverts à tous les élèves et étudiants du lycée pendant les vacances scolaires,
  • des activités linguistiques : conférences en langues étrangères sur des thèmes économiques,
  • des visites d’entreprises en anglais dans le cadre de partenariats professionnels,
  • des stages à l’étranger pour les étudiants de nos sections de techniciens supérieurs

Concernant les sections de techniciens supérieurs, le lycée Ismaël Dauphin a intégré dans sa stratégie globale des actions développant la coopération et la mobilité des étudiants et des enseignants de l’enseignement supérieur et s’est fixé les priorités et les objectifs suivants :

  • développer la coopération avec des établissements d’enseignement en Europe.
  • développer des partenariats avec des entreprises situées en Europe.
  • accroître la mobilité des enseignants pour développer celle des étudiants
  • augmenter le nombre de mobilités stages en entreprise à l’étranger.
  • développer les mobilités de formation avec des courtes périodes d’études dans un pays européen.
  • appliquer le système européen de transferts d’unité de cours capitalisables (ECTS) pour une meilleure transparence et reconnaissance des diplômes.
  • mettre en place un processus de suivi et de reconnaissance des opérations de mobilité (Europass).
  • garantir la qualité des opérations de mobilité entrantes et sortantes des étudiants et des enseignants.

 

Le comité « Ouverture internationale et mobilité de l’enseignement supérieur »

Le lycée Ismaël Dauphin a créé en 2011 un comité « Ouverture internationale et mobilité » composé d’enseignants, du chef de travaux, du personnel de direction et de partenaires professionnels.

Ce comité a pour mission de développer les relations internationales, les échanges internationaux et la mobilité des étudiants et des enseignants.

Il met tout en œuvre pour accompagner et soutenir :

  • les enseignants porteurs de projet à l’international
  • les étudiants partants : soutien à l’élaboration de leur projet de stage ou de formation à l’étranger (information sur les possibilités d’échanges et de stages, recherche d’écoles et d’entreprises d’accueil, aide aux démarches administratives et d’hébergement, mise en place de cours de langues supplémentaires…
  • les étudiants entrants : organisation de l’accueil, aide aux démarches administratives, de transport et d’hébergement, cours de français de soutien, propositions d’activités hors enseignement, entretiens…

Il accomplit toutes les démarches nécessaires au montage de dossiers avec les différents partenaires d’enseignement, professionnels et institutionnels.

 

Dispositifs d’aide au financement de la mobilité

Pour atteindre nos objectifs d’ouverture à l’international, le lycée :

  • est engagé dans le programme Régional d’Aide à la Mobilité Etudiante (PRAME),
  • participe depuis 2011 au programme Erasmus et a obtenu la charte ERASMUS+ 2014-2020,

Ces dispositifs sont essentiels au développement de la mobilité des étudiants et enseignants. Les financements obtenus chaque année et l’adhésion de nombreux établissements à ces dispositifs facilitent cette ouverture.

Les bourses Prame et Erasmus obtenues par nos étudiants ont largement contribué à la réalisation des mobilités stage des étudiants.

Le financement des actions s’inscrit dans le cadre de la réforme budgétaire (RCBC).

 

Adhésion au réseau NETINVET

Le lycée Ismaël Dauphin adhère depuis le 13 mars 2012 au réseau NETINVET. Ce réseau est une association composée d’écoles et de centres de formation, ce qui représente 45 écoles ou lycées dans le domaine du Commerce International répartis dans une dizaine de pays européens ; une trentaine d’écoles du domaine Transport-logistique rejoignent actuellement ce réseau.

Grâce à son adhésion à NETINVET, le lycée Ismaël Dauphin engage des contacts avec des établissements de formation étrangers adhérents.

Sur le site NETINVET, le lycée Ismaël Dauphin a déposé des offres de partenariats avec des écoles à l’étranger dans le but d’envoyer des étudiants en stage ou en formation en Europe et offrir des solutions de stages et de formations pour des jeunes européens souhaitant venir pour une période en France.

Chaque année, nous participons aux Assemblées générales organisées qui réunissent les établissements d’enseignement européens adhérents au réseau dans le but de favoriser les contacts, et développer des partenariats.

 

Développement de partenariats avec des établissements d’enseignement à l’étranger

Le lycée développe actuellement des partenariats avec des établissements d’enseignement situés en Allemagne et aux Pays-bas. Nous envisageons pour 2014 d’élargir les destinations (Italie et Espagne).

Le principe de réciprocité est la base des ces différents partenariats. Les établissements d’enseignement à l’étranger s’engagent à nous trouver des entreprises partenaires pour accueillir nos étudiants en stage et nous nous engageons à leur trouver des entreprises partenaires pour accueillir les leurs.

La mise en place de ces partenariats est la garantie de la qualité des opérations de mobilité entrantes et sortantes des étudiants.

L'école Walter-Eucken-Berrufskolleg située à Düsseldorf propose des formations professionnelles dans les domaines du transport (Transitaire et logistique), du commerce international et de la communication-marketing.

En octobre 2012, les contacts pris avec l'école Walter-Eucken-Berrufskolleg ont permis d’envoyer 4 étudiants de BTS Transport et Prestations Logistiques en stage en janvier 2013 pour une durée de 8 semaines dans les  entreprises partenaires, Logistik and More, Rhenus Freight Logistics, Kühne und Nagel, et ABC Logistik.

En janvier 2014, 4 autres étudiants de BTS TPL ont pu effectuer leur stage à Düsseldorf dans les  entreprises citées ci-dessus.

En mai et octobre 2013, nous avons à notre tour, accueilli 2 étudiantes de notre école partenaire allemande Elles ont pu effectuer leur stage dans les entreprises « Transport Ducournau » et "Raiponce » de Cavaillon qui ont bien voulu nous accompagner dans cette démarche d’ouverture à l’international. En mai 2014, la société Raiponce accueillera à nouveau une étudiante allemande.

Nous devrions accueillir, en mai 2014, 3 étudiants en communication-marketing que nous cherchons à placer.

  • Partenariat avec les Pays-Bas

Grâce à notre adhésion au réseau Netinvet, nous avons signé en février 2014, un accord bilatéral avec l’école Aventus située à Apeldoorn, qui est également titulaire de la charte Erasmus+

Cet accord prévoit les modalités de notre coopération concernant les mobilités de stage et de formation dans le domaine du transport et de la logistique. Nous nous sommes engagés à accueillir réciproquement des étudiants entre septembre 2014 et juin 2016.


Développement de la mobilité des enseignants

S’agissant de la mobilité des enseignants, le lycée Ismaël Dauphin se fixe pour objectif de la développer afin de développer et faciliter celle des étudiants.

Il est essentiel que les enseignants effectuent des visites préparatoires pour rencontrer des partenaires potentiels (écoles et/ou entreprises) indispensables à la réalisation des mobilités de stages en entreprise et/ou de formation.

Du 06 au 11 avril 2014, un enseignant du lycée s’est rendu au Pays-Bas dans le cadre du projet ODON (Open Doors for NetinVet) dont l’objectif est de développer la coopération entre les pays européens.

Cette semaine sera consacrée à la découverte des formations des établissements d’enseignement et entreprises hollandaises afin de prendre des contacts et d’étudier la faisabilité des mobilités de stage et/ou de formation pour les étudiants et des mobilités d’enseignement pour les professeurs.

Toujours dans le cadre du projet ODON, le lycée recevra des partenaires potentiels venus de Catalogne, Hollande et Belgique en novembre 2014.

A court terme, notre priorité est de développer les mobilités de formation. Ces rencontres et visites sont nécessaires et indispensables à la réalisation, réussite et qualité des opérations de mobilité.

 

Politique linguistique des mobilités

  • Mobilités sortantes et entrantes

Des stages intensifs en anglais sont ouverts à tous les élèves du lycée pendant les vacances scolaires d’hiver et de printemps auxquels assistent nos étudiants.

Des cours de langues sous forme d’atelier sont organisées au cours de l’année pour préparer les étudiants partants et entrants. Ces ateliers ont pour objectif de préparer les étudiants à la culture du pays de destination et à des situations de communication professionnelle en langue étrangère.

Lors de la sélection des étudiants sortants et entrants, les enseignants vérifient les compétences linguistiques minimales requises et la motivation des candidats dans ce domaine.

Pour la rentrée 2014, nous mettons en place un projet "eTwinning"  avec notre partenaire allemand où les étudiants pourront échanger des informations et des contenus de cours en anglais dans le domaine du transport et des prestations logistiques.

 

  • Mobilité du personnel

Certains membres du personnel (enseignants et administratifs) suivent ou envisagent de suivre des cours de langues soit dans le cadre du plan de formation, soit à titre individuel.

 

Reconnaissance du système des crédits et de la mobilité

Le lycée Ismaël Dauphin a mis en place l’affectation des crédits ECTS pour son BTS TPL sur la base de 60 crédits ECTS affectés pour une année, 30 crédits ECTS pour un semestre pédagogique.

Le lycée a mis en place à la rentrée de septembre 2013 la modularisation des enseignements et a ainsi défini et fait correspondre la charge de travail attendue, les expériences d’apprentissage, les résultats d’apprentissage, les périodes d’apprentissage, les critères d’évaluation et les crédits ECTS.

En ce qui concerne les résultats d’apprentissage atteints au travers des stages à l’étranger, ils seront évalués dans le relevé de notes de l’étudiant et valorisés par le supplément au diplôme.

Le lycée effectue les démarches nécessaires à l’obtention de l’Europass pour tous les étudiants concernés par une opération de mobilité.

 

Impacts de la mobilité internationale pour nos étudiants

Notre engagement dans le développement des actions de mobilité à l’international va contribuer à améliorer le niveau de qualification de nos étudiants en cycle Bac+2. De plus, l’expérience de mobilité qui leur est offerte est un atout déterminant pour une éventuelle poursuite d’études en licence ou master en France ou à l’étranger. Elle a également pour externalité l’enrichissement de leurs compétences et de leur CV..

Les possibilités de stage ou de formation à l’étranger constituent un pôle d’excellence pour des jeunes en partie issus de milieux socio-économiques modestes ou défavorisés. Notre but quelque soit l’origine ethnique, la religion, le sexe, le milieu social des jeunes dont nous avons la charge dans le cadre de leurs études supérieures, est de les amener à développer leur ouverture sur le monde, leur faculté d’adaptation, leur sens de l’initiative et des responsabilités.

 

En savoir + : http://ec.europa.eu/education/erasmus

International
International