Accès Parents - Élèves
Accès Professeurs

La classe de 1ES2 au PrixMed

20 déc. 2017

Cette année encore, le lycée a participé au Prix International du Documentaire et du Reportage Méditerranéen (PriMed) organisé par le Centre Méditerranéen de la Communication Audiovisuelle.
Le PriMed organise à chaque édition un grand événement pour les lycées : le Prix Averroès junior auquel les lycéens participent comme jurés du festival. Ils doivent visionner trois documentaires et choisir celui qu’ils préfèrent.
Cette année le choix s’est porté sur les documentaires suivants :
•    « Benvenuti », de Laura AURIOLE (France) et Annalisa LENDARO (Italie), qui aborde les problèmes liés à l’immigration, pour la population de Lampedusa, une île minuscule, entre la Sicile et la Tunisie, devenue le premier point d’arrivée des migrants provenant d’Afrique du Nord.
•    « Alger, la Mecque des révolutionnaires », de Ben Salama (France-Algérie), un film essentiellement construit à partir d’images d’archives, qui raconte de façon très détaillée l’Algérie des premières années après l’indépendance pendant lesquelles elle a soutenu et accueilli des mouvements anticoloniaux et révolutionnaires du monde entier.
•    « Je danserai malgré tout » de Blandine Delcroix, une histoire de danse et de corps. Comment la danse devient un moyen de résistance contre les oppressions culturelles et politiques en Tunisie.
Les trois films ont suscité l’intérêt des élèves, et la classe de 1ES2 a choisi le documentaire « Alger, la Mecque des révolutionnaires » car il leur a permis de découvrir un aspect méconnu de l’histoire de l’Algérie.     
Mardi 21 Novembre les lycées participants ont été accueillis à la bibliothèque de l’Alcazar à Marseille et les classes ont présenté un des trois films. La classe de 1ES2 d’Ismaël Dauphin a présenté « Alger, La Mecque des révolutionnaires » et nos élèves s’en sont très bien sortis.
Solène Avenel et Kenza Ben Maalouf se sont rendues sur l’estrade et ont parlé au nom de la classe en expliquant les aspects négatifs et positifs du film pour la classe de 1ES2.
 A la suite de cette prestation, France3 Télévision Région a interviewé Solène qui avait fait des références à son histoire familiale et rappelé la figure de son grand-père algérien.
Nous avons donc eu notre moment de gloire et pu nous revoir le soir même dans le journal régional !
Vendredi 25 ce fut la journée de la remise des prix. Le Prix a été décerné au documentaire relatant cette partie méconnue de l’histoire de l’Algérie. Au programme de la journée le visionnage de « If I close my eyes » de Francesca Mannocchi et Alessio Romenzi, un documentaire très poignant sur la situation des enfants syriens dans un camp de réfugiés au Liban, enfants qui ne sont plus scolarisés et qui ont tout perdus. Le débat qui a suivi a été très intéressant et encore une fois les jeunes ont montré beaucoup de maturité et de sensibilité vis-à-vis des problèmes et des enjeux du contexte méditerranéen.
En conclusion, on ne peut que réaffirmer que les documentaires sélectionnés et présentés par le Centre Méditerranéen de la Communication Audiovisuelle, contribuent avec force à la prise de conscience des situations difficiles et complexes tout autour de la Méditerranée , à former nos élèves au regard envers l’autre, et à leur donner une ouverture d’esprit nécessaire à la tolérance et l’empathie.

 

  • La classe de 1ES2 au PrixMed
  • La classe de 1ES2 au PrixMed
  • La classe de 1ES2 au PrixMed
  • La classe de 1ES2 au PrixMed
  • La classe de 1ES2 au PrixMed
  • La classe de 1ES2 au PrixMed
  • La classe de 1ES2 au PrixMed