Projets/Projet d'établissement

PROJET D'ETABLISSEMENT

Axes prioritaires et objectifs opérationnels

Axe A :  Favoriser la réussite scolaire des élèves

Objectifs opérationnels :

1) Améliorer l’accueil des élèves en seconde et favoriser leur adaptation.
Développer la liaison collège-lycée au-delà des actions existantes déjà en maths(un projet voit le jour en anglais par exemple)
Repérer, en liaison avec les COP, les élèves dont le profil (passage de justesse, voeu prioritaire LP non obtenu …) présente des risques de difficultés d’adaptation afin de mettre en place un accompagnement individualisé.

2) Consolider les dispositifs de remédiation pour les élèves en difficulté.
Articuler le dispositif MARS qui a pour vocation de limiter l’échec en Seconde et le dispositif CIRSE qui donne à des doublants de Seconde les moyens de repartir sur des bases plus solides ; assurer un suivi précis du devenir des élèves ayant bénéficié de ces dispositifs.

3) Permettre à chaque élève de seconde d’être acteur et de définir son projet de formation et son orientation en fonction de ses compétences et de ses potentiels(Orientation Active).

Axe B : Ouvrir l’établissement et ses élèves le plus largement possible sur le monde extérieur

Objectifs opérationnels :

1) Diversifier l’offre culturelle, en faciliter l’accès aux élèves et mieux l’intégrer dans les enseignements de toutes séries. Généraliser les usages pédagogiques des TICE grâce à des équipements performants et une formation adéquate des personnels.

2) Ouvrir l’établissement sur l’extérieur et en particulier favoriser les relations internationales par les sorties, voyages, partenariats, mais aussi en utilisant les facilités offertes par les TICE pour faire communiquer les élèves de manière constructive avec des adolescents de tous horizons(jumelages électroniques). Les occasions de contacts avec les acteurs de la vie économique doivent être multipliées, particulièrement pour les formations technologiques.

3) Multiplier les occasions d’ « apprendre autrement » en participant à des opérations nationales(Fête/Faites de la Science, Semaines de la Presse, Printemps des Poètes, etc …) voire en créant des semaines « locales » (semaine des Lettres, par exemple).

Axe C : Développement de l’éducation à la Santé et à la Citoyenneté

Objectifs opérationnels :

1) Re-dynamiser le CESC comme lieu d’impulsion et de coordination des actions menées dans l’établissement .

2) Travail de sensibilisation aux risques de la Route.

3) Travail en partenariat avec le centre de planification familial de l’hôpital de Cavaillon.

4) Développement d’actions de Citoyenneté : Don du Sang, Education au respect de l’Environnement (faire vivre le concept d’éco-lycée et le transformer en réalité), sensibilisation aux problèmes de discrimination, éducation à la laïcité

5) Permettre aux élèves de se prendre en charge et d’assumer des responsabilités en développant des clubs citoyens, une participation accrue aux instances représentatives des élèves, une formation des élèves élus

Le développement de toutes ces actions aura tout à gagner de l’élargissement envisagé de la pause méridienne