Projet de forêt comestible au lycée Ismaël Dauphin

19 janv 2021

Projet de forêt comestible au lycée Ismaël Dauphin

Ce projet a vu le jour sous l'impulsion de Monsieur Gwénaël MESSE, professeur d'Histoire-Géographie, avec le soutien opérationnel de Monsieur Laurent JEAN, en charge de l'entretien de nos espaces verts.

Objectif :
sensibiliser la communauté scolaire à la création de biodiversité et d’espace de libre cueillette d’arbres fruitiers.

Principes de base :
réappropriation de l'espace public par la population et production de nourriture locale dans le respect de l'environnement. Entraide, générosité et altruisme (mise en commun des connaissances et travail en faveur des générations d'élèves suivantes) sont des valeurs fondamentales pour une société plus juste.

Mise en oeuvre locale :
les élèves volontaires de tous niveaux (mais principalement les secondes qui travaillent sur ce thème en géographie) sont sensibilisés par l'intermédiaire de l'eco-délégué du CVL qui organise la mobilisation des équipes de volontaires. Réservation de 2 espaces dans l'enceinte de l'établissement pour commencer l'expérimentation (espace au-delà des gymnases et des sautoirs, espace au milieu du bâtiment C)

1ère tranche : Automne 2020
Plantation des arbres fruitiers dans la zone déjà préparée l'année dernière avec le creusement de 12 trous derrière le gymnase.

Pendant l'hiver 2019-2020 :
Creusement des trous pour les arbres fruitiers (deuxième quinzaine de janvier et première semaine de février) avec une équipe de 2nde 5 vaillante et motivée.

Arbres fruitiers complémentaires permettant d'augmenter la biodiversité :

noisetiers (x 10)
néfliers (x 3)
pruniers (x 5)
cognassiers (x 2)
cerisiers acides (x 5)
grenadiers (x 2)
feijoa (x 2)
romarin (x 5)
arbousier (x 2)
asiminier (x 2)
kumquat (x 2)