Nos Bacs/Dispositifs particuliers/Projet Voltaire

PROJET VOLTAIRE

Le lycée Ismaël Dauphin s’engage dans le projet Voltaire afin de mettre gratuitement à la disposition de tous les élèves de 2nde et étudiants de BTS une plateforme de remise à niveau et d'entraînement à l'orthographe.

L’objectif visé est de sensibiliser les jeunes à l’importance de l’écrit et leur permettre d’acquérir un bon niveau d'expression écrite.

• La méthode

Projet Voltaire permet à chaque élève de prendre conscience de ses difficultés et d’y remédier de manière ludique et en toute autonomie.

La méthode proposée comprend des tests et des exercices d'orthographe et de grammaire. L’avantage de cette méthode de remise à niveau est le suivi totalement individualisé qu’elle propose.

• Le Déroulement

Ce projet est pris en charge par les enseignants de français.

Mi-octobre, une évaluation diagnostique a été réalisée en classe, en présence de l’enseignant. Ce test initial a permis d’établir un bilan précis des maîtrises et des lacunes de chaque élève.

La plateforme a, alors, établit un programme d’entraînement personnalisé, centré sur les règles d’orthographe qu’il ne maîtrise pas. Elle lui propose, ensuite, des exercices d’orthographe en correspondance avec ses difficultés.

Au fur et à mesure de son parcours, le programme continue à s’adapter automatiquement au rythme d’acquisition de l’élève, lui permettant d’acquérir les bons automatismes.

Chaque élève peut s’entraîner en toute autonomie, n’importe quand, depuis n’importe quel terminal (PC, Mac, Smartphone ou tablette) en se connectant à l’adresse suivante http://www.projet-voltaire.fr et à l’aide de l’identifiant et du mot de passe qui lui ont été remis.

• Le suivi

Un suivi pédagogique est réalisé par les enseignants qui consultent les résultats des évaluations, le temps passé sur voltaire, la progression…

Afin d’encourager les élèves à s’entraîner, le lycée organise deux sessions d’évaluation intermédiaire, une en décembre et une autre en mars. Avant chaque session, les enseignants communiquent aux élèves les dates d’évaluation et la procédure à suivre Les résultats obtenus sont communiqués aux parents en fin de trimestre.

Une attestation de compétences est délivrée aux élèves qui valident la totalité des niveaux proposés dans le projet voltaire.

Projet Voltaire