PROJETS A L'INTERNATIONAL
Un axe prioritaire du projet d’établissement 2011-2014 a été d’ouvrir l’établissement sur l’extérieur et, en particulier de favoriser les relations internationales.
Globalement, l’ouverture internationale du lycée s’est donc caractérisée par :
- la promotion des langues vivantes : 4 langues vivantes enseignées (anglais, allemand, espagnol et italien), 2 sections européennes, anglais et espagnol, proposées dans toutes les séries, de la seconde à la terminale, des aménagements dans l’enseignement des LV dispensé aux élèves (groupes à effectifs réduits), 2 laboratoires de langues, la présence et l’intervention dans les groupes de LV d’assistants en langue étrangère (anglais, américain, mexicain, argentin, espagnol, allemand, irlandais…);
- des échanges, des voyages d’études (Royaume-Uni, Espagne, Italie, Belgique…),
- un appariement avec le Lycée Giuseppe Mazzani à La Spezia en Italie
- des stages intensifs en anglais ouverts à tous les élèves et étudiants du lycée pendant les vacances scolaires,
- des activités linguistiques : conférences en langues étrangères sur des thèmes économiques,
- des visites d’entreprises en anglais dans le cadre de partenariats professionnels,
- des stages à l’étranger pour les étudiants de nos sections de techniciens supérieurs
Concernant les sections de techniciens supérieurs, le lycée Ismaël Dauphin a intégré dans sa stratégie globale des actions développant la coopération et la mobilité des étudiants et des enseignants de l’enseignement supérieur et s’est fixé les priorités et les objectifs suivants :
- développer la coopération avec des établissements d’enseignement en Europe.
- développer des partenariats avec des entreprises situées en Europe.
- accroître la mobilité des enseignants pour développer celle des étudiants
- augmenter le nombre de mobilités stages en entreprise à l’étranger.
- développer les mobilités de formation avec des courtes périodes d’études dans un pays européen.
- appliquer le système européen de transferts d’unité de cours capitalisables (ECTS) pour une meilleure transparence et reconnaissance des diplômes.
- mettre en place un processus de suivi et de reconnaissance des opérations de mobilité (Europass).
- garantir la qualité des opérations de mobilité entrantes et sortantes des étudiants et des enseignants
Pour atteindre nos objectifs d’ouverture à l’international, le lycée :
- est engagé dans le programme Régional d’Aide à la Mobilité Etudiante (PRAME),
- participe depuis 2011 au programme Erasmus et à obtenu la charte ERASMUS+ 2014-2020,
Ces dispositifs sont essentiels au développement de la mobilité des étudiants et enseignants. Les financements obtenus chaque année et l’adhésion de nombreux établissements à ces dispositifs facilitent cette ouverture.
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