(Protocole signé le 6 mai 2016 à Florence)
L'ESABAC - ESAme di stato & BACcalauréat est un dispositif à visée de certification binationale franco-italienne qui prévoit la double délivrance de diplômes de fin d'études secondaires français et italiens.
Au coeur de la politique de coopération éducative entre la France et l’Italie, le dispositif franco-italien « Esabac » permet la double délivrance des diplômes du Baccalauréat et de l’Esame di Stato aux élèves des deux pays ayant suivi un parcours de formation intégrée comprenant deux enseignements spécifiques enseignés dans la langue du pays partenaire.
Les élèves de la voie technologique souhaitant intégrer ce parcours devront suivre en langue italienne :
Les objectifs de ce dispositif sont de valoriser une formation bilingue et culturelle, de permettre l'accès à l'enseignement supérieur dans chacun des deux pays partenaires, et de favoriser la mobilité internationale. Ce dispositif met l'ouverture multiculturelle et la dimension européenne au coeur des apprentissages au travers de périodes de scolarisation dans le pays partenaire et des cursus bilingues conjoints. Il s'appuie sur une certification des compétences en langue en cohérence avec les niveaux du CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues).
Au même titre que l’AbiBac (allemand), le BachiBac (espagnol), l'ESABAC (italien) permet la poursuite d’études supérieures dans le pays partenaire par la reconnaissance commune du diplôme.