Nos Bacs/ESABAC Section Franco-Italienne

Section ESABAC

(Protocole signé le 6 mai 2016 à Florence)

L'ESABAC - ESAme di stato & BACcalauréat est un dispositif à visée de certification binationale franco-italienne qui prévoit la double délivrance de diplômes de fin d'études secondaires français et italiens.

Au coeur de la politique de coopération éducative entre la France et l’Italie, le dispositif franco-italien « Esabac » permet la double délivrance des diplômes du Baccalauréat et de l’Esame di Stato aux élèves des deux pays ayant suivi un parcours de formation intégrée comprenant deux enseignements spécifiques enseignés dans la langue du pays partenaire.

Les élèves de la voie technologique souhaitant intégrer ce parcours devront suivre en langue italienne :

• Un enseignement spécifique de langue, culture et communication :
    4h hebdomadaires en classes de Première et de Terminale) en lieu et place de l’enseignement de langue vivante A.
  • Un enseignement spécifique de management des organisations en lieu et place de l’enseignement de management des organisations de droit commun.
    Le volume horaire ne varie pas : 2h30 en classe de Première, 3 h en classe de Terminale.
    Cet enseignement est dispensé en italien par un enseignant titulaire de la certification DNL complémentaire en italien.

Les objectifs de ce dispositif sont de valoriser une formation bilingue et culturelle, de permettre l'accès à l'enseignement supérieur dans chacun des deux pays partenaires, et de favoriser la mobilité internationale. Ce dispositif met l'ouverture multiculturelle et la dimension européenne au coeur des apprentissages au travers de périodes de scolarisation dans le pays partenaire et des cursus bilingues conjoints. Il s'appuie sur une certification des compétences en langue en cohérence avec les niveaux du CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues).

Au même titre que l’AbiBac (allemand), le BachiBac (espagnol), l'ESABAC (italien) permet la poursuite d’études supérieures dans le pays partenaire par la reconnaissance commune du diplôme.

ESABAC Section Franco-ItalienneESABAC Section Franco-Italienne
ESABAC Section Franco-Italienne