Accès Parents - Élèves
Nos Bacs/Section Sportive Scolaire

         SECTION SPORTIVE ATHLETISME       

L’ASC, fort de ses 400 licenciés, 1ère association sportive de CAVAILLON et 1er Club d’Athlétisme du Vaucluse, a su développer, grâce aux qualités et compétences de ses entraîneurs, une importante section permettant aux jeunes de pratiquer toutes les disciplines de l’Athlétisme, dans le respect des valeurs du sport, et ayant permis l’éclosion, ces dernières années, de plusieurs athlètes de haut niveau, champions de France. Aujourd’hui, l’ASC est partenaire du Lycée Ismaël Dauphin et tuteur de la Section Sportive Scolaire, spécialisée dans l’Athlétisme.

  • Objectif de la section                                       

Il s’agit de permettre à des athlètes de concilier de bonnes études secondaires et une pratique au plus haut niveau.

La préparation et l’obtention du baccalauréat général ou technologique dans d’excellentes conditions de scolarité tout en poursuivant un entrainement sportif de qualité, demeure l’objectif essentiel.

  • Conditions générales d’admission                         

Etre licencié dans un club (niveau ligue préconisé)
Obtenir une décision d’orientation « second cycle long » à l’issue de l’orientation fin de 3ème (l’admission dans la section au niveau première ou terminale peut être prononcée après étude du dossier scolaire et sportif sous réserve de places vacantes).
Obtenir un avis favorable du professeur d’EPS sur les aptitudes physiques du candidat.
Attester d’une appréciation favorable délivrée par le responsable du club dont dépend l’athlète.
Ne présenter aucune contre-indication médicale.

  • Régime des élèves                                          

Les élèves peuvent déjeuner au lycée, soit au forfait, soit à la prestation. Ils peuvent être logés en internat au sein de l’établissement.

  • Organisation des cours                                     

La scolarité est identique à celle suivie par les autres élèves du niveau fréquenté. Les élèves de la section sportive sont soumis aux mêmes obligations scolaires, notamment la présence aux évaluations (devoirs sur table, ou à la maison, interrogations orales).

L’emploi du temps prévoit 2 ou 3 séances d’entraînement par semaine. La participation à ces séances est obligatoire. Les entraînements ont lieu l’après midi sur le temps scolaire.

 Ils sont encadrés par un professeur d’EPS de l’établissement et un entraîneur délégué par la ligue. Une liaison est établie par le professeur du lycée avec l’entraîneur du club afin d’harmoniser les programmes de préparation sportive ou d’entraînement.

  • Contrôle médical                                        

Le suivi médical est obligatoire. La famille devra fournir un certificat médical établi par un médecin diplômé du CES de médecine sportive.

  • Débouchés                                              

L’obtention du baccalauréat reste l’objectif essentiel. C’est pourquoi une attention particulière sera portée aux résultats scolaires et l’attitude en cours. Par ailleurs, il est évident que les élèves de cette section peuvent envisager en fin de terminale une évolution au niveau national (en conciliant études universitaires par exemple).

Pour atteindre ces objectifs, mener de front de bonnes études et un entraînement sportif de haut niveau suppose de la part des candidats un excellent équilibre physique et une hygiène de vie rigoureuse.

Pour tout renseignement, adressez vous à :

  • Votre professeur principal ou à votre conseiller d’orientation
  • La Ligue d’athlétisme
  • Monsieur le proviseur du lycée Dauphin.    

 

SECTION SPORTIVE ATHLÉTISMESECTION SPORTIVE ATHLÉTISME
SECTION SPORTIVE ATHLÉTISME

SECTION SPORTIVE ATHLÉTISME